A Challans, Intérieur ou Extérieur ? Deux adresses pour votre Habitat. Vendée

DECORIAL MONSIEUR STORE

Philippe, Sébastien et Julien Grondin, passionnés de déco de père en fils

À 62 ans, Philippe Grondin est un bel exemple de réussite à la Vendéenne. Entré à 14 ans en apprentissage de tapisserie décoration chez Gérard Raffin, il y retourne plus tard, après son service militaire. Comme salarié, cette fois. C’est là, qu’il apprend l’art subtil et exigeant de la décoration d’intérieure à l’ancienne.
Inter Décor, Inter Tapis ne s’appelle pas encore Décorial. Mais déjà le jeune Philippe ne manque pas d’idées novatrices ni de cœur à l’ouvrage. Tapisserie, voilage, moquette, PVC, parquet… ce boulimique de travail est sur tous les plans. Il multiplie les foires expos pour booster les ventes et élargir la clientèle. Un cœur à l’ouvrage qui le rend vite indispensable à l’entreprise.

DECORIAL MONSIEUR STORE2

Monsieur Store s’émancipe
Les efforts sont payants. D’année en année l’entreprise Décorial se développe jusqu’à devenir une véritable référence en matière de décoration. Philippe rachète le magasin en 2003 et y intègre l’enseigne Monsieur Store pour compléter son offre. Électricien de métier, son fils Sébastien rejoint l’équipe de cette nouvelle marque l’année suivante. À l’heure où les ventes de stores bannes et autres fermetures automatiques explosent, ses compétences techniques et son expertise en matière d’électricité sont de vrais atouts et rassurent une clientèle toujours plus large et exigeante.
« Les habitudes de construction ont changé, remarque Sébastien. Aujourd’hui, les nouvelles maisons sont presque toujours exposées plein sud. C’est ce qui explique en partie l’essor des stores bannes et des pergolas bioclimatiques. » Un essor tel, que Monsieur Store se retrouve vite à l’étroit dans les 1200 m2 du magasin Décorial.

DECORIAL MONSIEUR STORE3

Pastel Cadre, un nouvel atelier pour les mordus de la déco, Artistes peintres, beaux arts, encadrement et loisirs créatifs.

Décorial Challans, espace commercial Les Alizés
11 rue Albert Camus – Challans – 02 51 68 07 10

DECORIAL MONSIEUR STORE4

Victimes de leurs succès, Philippe et Sébastien décident de séparer les deux enseignes en transférant Monsieur Store dans un local flambant neuf de 600 m2, spécialement conçu pour ses besoins. Un bon moyen pour Sébastien, désormais gérant de la marque, de continuer à la développer. Mais aussi une belle opportunité pour Philippe, de passer le relais à son fils aîné en lui conférant « une complète autonomie sur ce nouveau magasin. »

Et comme bon sang ne saurait mentir, c’est Julien, le deuxième fils de Philippe, qui prend aujourd’hui la relève sur le magasin Décorial. Ce véritable temple de la décoration d’intérieur continue d’étoffer sa gamme de produits (objets de déco, revêtements murs et sols, voilages, petits mobiliers…) avec l’introduction, l’an dernier, d’un nouveau rayon de luminaires.
Mais la grande nouveauté, c’est la création d’une nouvelle entité, en lieu et place de l’ancien Monsieur Store : Pastel Cadre. « Comme son nom l’indique, cet atelier propose des encadrements sur mesure, explique Julien Grondin. Mais nous avons aussi voulu aller plus loin en proposant également chaque semaine des cours d’encadrement, de dessin, de peinture sur verre, ou encore de céramique. » Des animations originales dispensées par des professionnels ou tout un chacun peut venir apprendre en s’amusant les bases et les petits secrets d’une déco réussie. Avec, bien entendu, la vente de tous les produits et matériaux qui vont avec.

stores, pergolas, portails, portes de garage, fenêtres, PORTES D’ENTRÉE, volets roulants et battants…

Monsieur Store
14 bd mourain du patis – Challans – 02 51 35 50 57
13 av du maréchal juin – Château d’olonne – 02 51 22 88 62

A lire dans le Magazine de Challans, Mer et Marais n°1, Parution Avril 2019