Trois marins Sablais visent le Vendée Globe 2020

Arnaud Boissières « La Mie Câline-Artipôle »

L’expérience

Après trois éditions consécutives du Vendée Globe terminées aux 7e, 8e et 10e places, Arnaud Boissières le Bordelais devenu Sablais repart pour une quatrième tournée. A 46 ans, Arnaud revoit ses ambitions à la hausse, avec deux partenaires principaux, La Mie Câline, son sponsor sur le dernier Vendée, et Artipôle un constructeur de maisons en bois, nouveau venu à bord du projet. Un double partenariat qui permet au marin de préparer cette fois un bateau à foils, ces fameux appendices porteurs qui apportent de la vitesse. Sans les moyens de construire un Imoca neuf, Arnaud Boissières a acheté l’ancien voilier du britannique Mike Golding (Ecover puis Gamesa), qui fut skippé ensuite par l’Irlandais Enda O’Coineen lors du dernier Vendée Globe. « Nous avons pu acquérir un bateau ancien, lancé en 2007 pour le Vendée 2008, mais très intéressant. Il a une coque légère, bien adaptée à la pose de foils ». Le 60 pieds est désormais peint aux couleurs de la Mie Câline après quatre mois de chantier à Port-la-Forêt en Bretagne, où le monocoque revenu très abîmé de Nouvelle-Zélande, a été revu de fond en comble. Le bateau y a subi de nombreuses transformations et été équipé de foils donc, avant de retrouver son chantier sablais près de Port-Olona, pour les dernières finitions et la décoration. « On part sur un projet différent des autres. Trois fois moins cher qu’un bateau neuf, ce sera le meilleur bateau que j’ai pu avoir sur un tour du monde, moderne et performant.»
Au tableau de marche de sa nouvelle monture, Arnaud a d’ores et déjà inscrit deux grands événements avant le prochain Vendée Globe, la Route du Rhum 2018, puis le tour du monde en double Barcelona World Race en 2019.

SEBASTIEN SIMON

Sébastien Simon « Arkea –Paprec »

L’ambition

Originaire des Sables-d’Olonne, Sébastien Simon 28 ans annonçait en ce début d’année sa participation au Vendée Globe 2020. Le jeune homme a mis en construction un monocoque Imoca neuf qui portera les couleurs des entreprises Arkéa et Paprec et dont la mise à l’eau est prévue au printemps 2019.
Le Sablais qui a débuté la compétition sur Optimist à l’âge de 12 ans, puis a participé aux championnats d’Europe de 420, en rêvant devant les exploits d’Armel Le Cléac’h, est un pur produit de la filière classique de la navigation en solitaire. Durant ses études d’ingénieur à l’ENSCBP de Bordeaux, Sébastien qui s’est inscrit au Challenge Crédit Mutuel de Bretagne, remporte alors la timbale en 2013 et gagne deux années de formation et de compétition en Figaro. « Je craignais de devoir interrompre mes études. J’ai cumulé ma dernière année d’école d’ingénieur et ma première année de course au large avec le Pôle Finistère. J’ai rendu mon mémoire avant la Solitaire du Figaro et l’ai soutenu après. C’était sport!». Après cinq années de Figaro, classé 4e à l’issue de la dernière Solitaire et 3e du championnat de France de course au large en 2017, Sébastien Simon passe donc à l’étape supérieure. « Me fixer des objectifs hauts est mon mode de fonctionnement pour progresser. Le Vendée Globe a été un moteur dans mon cursus ».
Aujourd’hui installé à Concarneau, le jeune marin a choisi de s’adjoindre l’expérience et l’expertise reconnue de Vincent Riou, le skipper PRB vainqueur du Vendée Globe 2004-2005. Vincent qui accompagne la gestion technique et sportive de Sébastien, trouve avec ce projet de quoi transmettre tout son savoir-faire quant à la conception d’un nouveau bateau : « Sébastien a clairement un avenir dans notre métier, c’est un gars courageux, organisé, sérieux et travailleur, avec des compétences à la fois sportives et techniques. »

MANUEL COUSIN

Manuel Cousin « Groupe Sétin »

La logique

Après avoir mené de front sa vie de cadre commercial en Normandie et celle de skipper basé aux Sables d’Olonne, Manuel Cousin entame à 50 ans un nouveau parcours exclusivement consacré à la course au large. Avec sa femme (et Chef de projet) Sandrine, Manuel s’est installé depuis peu en Vendée, déterminé à prendre le départ du Vendée Globe 2020 ! « La mer, les bateaux, les régates ont toujours rythmé ma vie. Comme grand nombre de marins, je me sens bien en mer et j’aime partager ce que nous vivons au large. Compétiteur dans l’âme, je ne lâche jamais rien ».
Eric Sétin, PDG du groupe familial éponyme et spécialisé dans la quincaillerie industrielle, engage son entreprise aux côtés du skipper depuis 2014, alors que celui-ci courait en Class40. Après trois années de performances et de belle entente, l’entreprise a décidé d’accompagner le navigateur jusqu’à la prochaine édition du Vendée Globe, 2020-2021. Un partenariat qui a permis à Manuel Cousin d’acquérir le précédent 60 pieds d’Arnaud Boissières (ex Mie Câline) construit en 2007 et de procéder à des travaux d’optimisation, dans son local situé au village d’entreprises nautiques des Sables. Ces deux navigateurs sont d’ailleurs voisins de chantier, ainsi Manuel Cousin peut à mettre à profit les conseils de son ami pour la nouvelle vie du monocoque qui porte désormais le numéro 71 (Sept Un !). L’Association Coup de Pouce, qui œuvre pour l’égalité des chances à l’école et permet aux enfants d’accéder à un parcours de réussite scolaire, est également associée au programme sportif et événementiel du bateau Groupe Sétin.
Le premier chapitre d’une belle histoire de partage s’ouvre pour Manu, avec en ligne de mire la prochaine Route du Rhum en novembre.

A lire dans les Sables d’Olonne Magazine n°20

Parution Mai 2018

Telechargez gratuitement les versions
digitales de nos magazines!

100% Gratuit! Recevez dans votre boite mail les versions digitales du Magazine des Sables d'Olonne et du Magazine de la Roche-sur-Yon. En bonus, des informations relatives à l'actualité de nos super magazines !

Un message vient de vous être envoyé sur votre boite email!