POURQUOI CONSTRUIRE UNE MAISON EN BOIS…

POURQUOI CONSTRUIRE UNE MAISON EN BOIS…

POURQUOI EST-CE UNE BONNE IDEE ?

Certains apprécient leur bonne résistance thermique et d’autres les perspectives qu’elles offrent sur le plan architecturale. Mais si le nombre de maisons en bois ne cesse d’augmenter, c’est qu’elles offrent beaucoup d’autres avantages.

Pour ses performances thermiques
Parfait isolant, et très mauvais conducteur de chaleur, le bois a une performance thermique très élevée. La condition est de veiller à l’étanchéité à l’air du bâtiment, ce qui vous permettra de bénéficier de ces qualités thermiques et de ventilation de façon optimale. La performance thermique élevée du bois montre toute sa rentabilité à travers les importantes économies d’énergie réalisées pouvant aller jusqu’à 80 %. Les performances d’isolation acoustiques du bois sont également reconnues, il peut réfléchir ou absorber les ondes sonores. C’est pourquoi il est utilisé pour construire des auditoriums, des théâtres, et de nombreux instruments de musique.

Pour les perspectives d’évolution
La construction à ossature bois est souple et modulable. Il est aisé d’envisager une extension ou une transformation éventuelle d’une maison à ossature bois. Elle s’adaptera facilement, et s’agrandira en fonction de l’accroissement de la famille.

Pour l’écologie
La construction d’une maison bois a une faible empreinte écologique. Matériau issu de l’air, de l’eau et du soleil, il a une faible consommation en CO2. Le bois est au cœur de la problématique énergétique. Lorsque l’on compare l’énergie nécessaire à la production de divers matériaux, on constate que le bois est, de loin, celui qui consomme le moins d’énergie. Utiliser le bois dans la construction entretient le cycle qui limite l’effet de serre. Il faut savoir que le bois et les matériaux végétaux naturels ont le meilleur bilan carbone des composants de construction puisqu’ils sont des « puits à carbone » ayant stocké et absorbé le CO2 de l’air tout au long de leur vie. Bien sûr, il faut s’assurer que les bois utilisés sont issus de forêts gérées durablement sous éco certification. Enfin, les chantiers de construction de maisons bois sont sans nuisances (sonores, olfactives), et le taux de déchets est très faible avec un taux de recyclage très élevé.

Parce que c’est sain
Par sa régulation hygrothermique performante, le bois est un matériau naturellement respirant, il absorbe l’excès d’humidité et le restitue par temps sec. Une maison en bois vous apporte un confort de vie et une sensation immédiate de bien-être. Par sa perméabilité aux rayonnements cosmiques et telluriques, le bois contribue à la santé de l’homme…

MAISON BOISArticle a Lire dans le magazine de l’Habitat Durable 2018

Parution Septembre 2018 – En vente 4€50 dans les maisons de presse.

Telechargez gratuitement les versions
digitales de nos magazines!

100% Gratuit! Recevez dans votre boite mail les versions digitales du Magazine des Sables d'Olonne et du Magazine de la Roche-sur-Yon. En bonus, des informations relatives à l'actualité de nos super magazines !

Un message vient de vous être envoyé sur votre boite email!

Suivre: