Du pain au goût du jour !

En décembre, cela fera un an que Sébastien Tessier a ouvert la boulangerie AU MARCHÉ DU PAIN au Bourg-sous-La-Roche. Arrivé au rond-point de la lune, on ne peut pas rater la bâtisse avec ses grandes ouvertures et sa façade mariant la modernité du métal et du bois tout en faisant un clin d’œil au passé avec des touches de brique rouge.

À l’intérieur, on retrouve les mêmes matériaux nobles et on est séduit par la luminosité des lieux et le fournil qui s’offre au regard de tous. Ici, on voit le boulanger pétrir, travailler et enfourner les pains.

Tous les sens sont à la fête, une odeur de pain frais nous chatouille agréablement les narines.

On ne sait plus où donner de la tête : une quinzaine de pains différents, des sandwichs, des viennoiseries, des beignets, et plus encore… tout ce qu’il faut pour ravir les becs sucrés. Dans cette boulangerie, unique en son genre en Vendée, le client est roi et acteur de premier ordre. Il se sert lui-même en toute sécurité tout en respectant les règles d’hygiène grâce aux pinces mises à disposition. Une machine permet de couper le pain et de choisir l’épaisseur des tranches. Aux dires des vendeuses, cela amuse beaucoup les gens, certains achèteraient même des miches juste pour le plaisir de les trancher. Après, il suffit de glisser son pain dans des poches en papier biodégradable ou dans un sac éco-responsable et réutilisable qui arbore fièrement le logo de la boulangerie.

Parlons-en du logo : un joli panier où se dressent fièrement trois épis qui symbolisent les différentes cuissons et céréales des pains.

Ici, le client va à son rythme. Les plus pressés se contentent d’une visite éclair : aussitôt choisi, emballé, c’est payé ! Les plus curieux peuvent lire les étiquettes qui déclinent les ingrédients entrant dans la composition des pains tous plus appétissants les uns que les autres. Pas de pression, on prend son temps, on se promène, on regarde. Ô des madeleines dodues que Proust n’aurait pas reniées, des muffins ! On parle avec les trois vendeuses, on peut leur confier nos envies, nos allergies, nos questions. Elles sont là pour nous renseigner, nous conseiller tout en mettant la main à la pâte en aidant les deux boulangers qui complètent l’équipe.

Sébastien Tessier, le gérant associé, compte 25 ans d’expérience comme boulanger. Ce qu’il aime dans le concept de cette boulangerie, c’est qu’il rend le métier plus facile en allégeant la fabrication du pain, sans pour autant baisser la qualité. Ici, le boulanger se lève à 5 heures du matin et non à 2. Sébastien a à cœur de transmettre son savoir et forme un apprenti. Un jour, il a même permis à un petit garçon curieux de sortir les pains du four ! Tout un souvenir pour ce jeune client !

AU MARCHÉ DU PAIN aime faire les choses bien et rendre tout le monde heureux. On y est fier de pétrir du pain bon pour les papilles, pour la santé, mais aussi pour la nature, pour l’emploi local et les agriculteurs. L’homme qui se cache derrière tout ça s’appelle Philippe Planchot, minotier comme ses parents. Il a toujours l’esprit en ébullition et l’œil à l’affût de ce qui fait l’air du temps, de ce que souhaitent les clients. Il est soucieux d’encourager les acteurs locaux : toutes les farines viennent de Vendée. Philippe et Sébastien répondent également aux engagements du label agri-éthique, ce réseau qui permet des accords de 3 ans avec les agriculteurs en leur offrant de meilleurs prix et une sécurité. Comme le dit Philippe Planchot : « Toute la filière du pain doit en vivre et travailler de cette façon sécurise tout le monde. » Et pour lui, comme c’est important que les employés puissent profiter d’une vie sociale et familiale, la boulangerie est fermée les dimanches et jours fériés.

Cela n’empêche pas Au Marché du Pain de prendre soin de ses clients ces jours-là ! Pour ce faire, une distributrice a été installée à l’extérieur. C’est la seule en Vendée ! Elle ne se contente pas comme ses consœurs de distribuer la baguette, elle la cuit ! Un petit creux en sortant d’une boîte de nuit ? Des amis qui arrivent à l’improviste ? La distributrice est là pour satisfaire votre besoin de baguette chaude et croustillante ! Le dimanche, la machine en délivre environ 250 contre 120 les jours de semaine. Là encore, fidèles à leurs valeurs, Philippe Planchot et Sébastien Tessier ont investi dans une machine conçue par la compagnie vendéenne Mie’Happy, située à St Georges de Montaigu.

Au Marché du pain, l’aliment préféré des Français se décline sous toutes les formes : baguette, pavé, boule, à la farine de blé, de seigle, de maïs, aux 12 céréales, aux noix, aux raisins. Il y a un pain pour chaque occasion, un pain pour accompagner la vie et la rendre plus douce. Et ça, les gens qui fréquentent les lieux l’ont bien compris, comme cette femme qui, avant de sortir, lance : « Bravo ! Il est bon votre pain. Et bonne idée le pain de la veille ! » Celui-ci est soldé. Cela permet aux gens de goûter des produits qu’ils n’auraient peut-être pas osé acheter autrement. Et ça s’inscrit tout naturellement dans la philosophie de cette entreprise vendéenne qui innove et surprend agréablement.

Au Marché du Pain
2 Rue du Bourg-sous-La-Roche 
85000 La Roche-sur-Yon
Téléphone : 02 51 62 19 25
Ouvert du lundi au samedi
De 7h à 19h30