Des ruches sur les toits yonnais

Depuis mai 2017, deux ruches ont pris leurs quartiers sur le toit de l’Intermarché du boulevard Edison à La-Roche-sur-Yon. Une initiative destinée à privilégier un produit local et favoriser les circuits courts. Un moyen de donner également une autre image de la grande distribution.

Malgré le soleil resplendissant, le thermomètre affiche à peine – 4°C ce matin de février. Et, à 6 mètres de hauteur, le vent accentue encore l’effet du froid. « On ne les verra pas sortir aujourd’hui , elles restent bien au chaud. » Elles, ce sont les abeilles. Et celui qui en parle c’est Ludovic Gallais, apiculteur amateur. Depuis quelques mois, deux de ses ruches ont élu domicile sur le toit du supermarché du centre commercial Atlantique à La Roche-sur-Yon.

APICULTEUR

Exploiter une surface inoccupée

L’initiative vient de Christian et Jean-Baptiste Doumayrou, les managers indépendants qui gèrent la grande surface du quartier des Forges. « Nous trouvions dommage de ne pas utiliser les 3 000 m2 de toit que nous possédons » explique Jean-Baptiste. « Nous avions au départ pensé à du photovoltaïque. » Mais, suite à un atelier apiculture présenté à la Maison de Quartier des Forges, les deux frères optent pour la production de miel…

MIEL SUR INTERMARCHE

Article à Lire dans « J’OSE n°5 » – parution avril 2018.

ou sur www.joseenvendee.fr

Telechargez gratuitement les versions
digitales de nos magazines!

100% Gratuit! Recevez dans votre boite mail les versions digitales du Magazine des Sables d'Olonne et du Magazine de la Roche-sur-Yon. En bonus, des informations relatives à l'actualité de nos super magazines !

Un message vient de vous être envoyé sur votre boite email!