DES LADIES YONNAISES

Des « Ladies » yonnaises sous la bannière de l’entraide et de l’amitié.

Le Ladies’Circle de La Roche-sur-Yon regroupe une douzaine de membres et mène des actions de soutien à des causes caritatives, locales et nationales. Emanation vendéenne d’un mouvement planétaire né en Angleterre, le club incarne la version féminine des fameux cercles d’entraide de gentlemen.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, elles sont toujours officiellement « en formation ». Car avant de pouvoir endosser définitivement le nom de Ladies’Circle, il faut faire ses preuves et montrer patte blanche auprès du bureau national. Mais une fois intronisé, le club bénéficiera de la crédibilité, des infrastructures et du réseau du Ladies’Circle International. Cela lui permettra également de s’appuyer sur l’expérience des marraines des autres clubs.

Française depuis les années 70
Le concept est né à Bournemouth en Angleterre en 1930 et de se rapproche des clubs type Rotary ou Lion’s. À une exception près : ce sont des clubs de femmes venues de tous les milieux sociaux. La version française fait son apparition en 1971, avec la création du premier cercle à Hirson dans l’Aisne. Initiative qui rejoint en 1979 le Ladies’Circle International. Aujourd’hui forts de 650 membres (13 000 dans le monde), les clubs hexagonaux représentent une cinquantaine de structures, chacune affiliée à une région métropolitaine, mais également en outre-mer (La Réunion). Quant à notre club de vendéennes, il ne sera officiellement créé qu’en mars 2018, lors d’une soirée protocolaire présentant ses actions aux instances de tutelle. Une cérémonie en grandes pompes avec bureau national, représentation de divers bureaux régionaux et présence du maire de La Roche et de quelques élus…

DEVANT L'AFFICHE DE LA JOSEPHINE

Photo souvenir devant l’affiche de La Joséphine. En octobre dernier, un groupe de Ladies a participé à la course pour soutenir la recherche contre le cancer.

Article à lire en ligne sur en version e-book : http://www.larochemagazine.com

issu de La Roche-sur-Yon Magazine. Prochain édition a paraître en décembre.

Telechargez gratuitement les versions
digitales de nos magazines!

100% Gratuit! Recevez dans votre boite mail les versions digitales du Magazine des Sables d'Olonne et du Magazine de la Roche-sur-Yon. En bonus, des informations relatives à l'actualité de nos super magazines !

Un message vient de vous être envoyé sur votre boite email!