Montaigu-Vendée, la nouvelle capitale du nord Vendée !

Quand cinq communes s’unissent pour ne faire qu’une, cela donne naissance à une commune nouvelle et bientôt à une agglomération supplémentaire en Vendée. Depuis le 1er janvier 2019, Montaigu-Vendée regroupe les communes de Boufféré, La Guyonnière, Montaigu, Saint-Georges-de-Montaigu et Saint-Hilaire-de-Loulay, devenant ainsi, après Challans, la quatrième ville du département par le nombre d’habitants.

Montaigu-Vendée bénéficie d’une position géographique privilégiée, avec une barrière de péage d’autoroute, une 2×2 voies qui la rapproche de La Roche-sur-Yon et l’aménagement de la nouvelle gare qui sera d’ici quelques années un pôle d’échange multimodal important. Cette facilité d’accès avec le reste du monde facilite l’implantation d’entreprises sur le territoire.

Comme ailleurs dans le bocage, la présence d’unités de production industrielle et agroalimentaire fourni un grand nombre d’emplois. Sont présentes sur le territoire des « Terres de Montaigu » des entreprises comme Sodébo, Defontaine Rings, le siège social du transporteur Schenker France, la laiterie de Montaigu, le laboratoire de biotechnologie Clean cells, le fabricant de produits de santé naturels Havea (ex Yves Ponroy), Ligier automobiles, les brioches Fonteneau et plus de 130 exploitations agricoles. À Montaigu-Vendée on compte deux zones commerciales périphériques et une centaine de commerçants dans le cœur de ville.

Terre d’entreprenariat, d’innovation et d’emplois, Montaigu-Vendée attire chaque année de nouveaux habitants qui s’ajoutent à l’accroissement démographique naturel d’un territoire à la population jeune.
Habiter à Montaigu-Vendée c’est bénéficier de tous les services d’une ville moyenne, avec 2 lycées, 4 collèges, une offre de formation supérieure qui rassemble plus de 800 étudiants post-bac sur la ville.
En particulier à destination des élèves et des étudiants l’offre de culture, de loisirs et de sports très riche, avec les équipements remarquables comme le théâtre de Thalie, le cinéma Caméra5, des salles et des stades pour toutes les disciplines sportives, des évènements phares comme le Printemps du Livre et le Mondial Football Montaigu et un tissu associatif très dense, contribuent à animer le territoire !

Une telle attractivité pose évidemment la question du logement et des mobilités.
Pour le Maire de Montaigu-Vendée, Florent Limouzin « c’est un enjeu très important pour l’avenir. Nous avons comme objectif la construction de 1 000 logements dans les six années qui viennent, sans étaler l’empreinte urbaine et mordre sur les terres agricoles ». Cette création se fera par des tranches de lotissement, une densification des centre-bourgs et du centre-ville, la destruction sur le site des Hauts de Montaigu des trois tours datant des années soixante et l’édification de 250 logements en petit collectif et 250 logements individuels.

« L’autre levier c’est de faciliter tous les types de mobilités » ajoute Florent Limouzin, « en aménageant des cheminements piétons, des voies sécurisées pour les vélos. Mais aussi en encourageant les initiatives locales comme l’autopartage pour les courts trajets au sein du territoire. Avec Montaigu-Vendée, Terres de Montaigu pourra devenir dans les prochaines années “communauté d’agglomération”. Cela n’a l’air de rien mais cela nous permettra d’être plus autonomes et de mettre en œuvre plus facilement nos projets en la matière. »

L’ajout du mot Vendée au nom Montaigu marque bien l’attachement et d’identité vendéenne.

 

A Lire dans le magazine HABITER EN VENDEE n°13 , parution Septembre 2020.