Cinq communes, une identité – Montaigu-Vendée
Dans l’objectif de Pierre Ollier
Depuis 2019, Montaigu-Vendée réunit cinq communes aux identités fortes : Montaigu, Boufféré, Saint-Hilaire-de-Loulay, Saint-Georges-de-Montaigu et La Guyonnière.
À travers l’objectif de Pierre Ollier, découvrez un territoire riche de contrastes, entre héritage patrimonial et nature préservée.
Remparts, châteaux, rivières, lac… chaque lieu raconte une histoire, chaque image célèbre un ancrage. Un hommage en lumière au bocage vendéen et à l’élégance d’une commune nouvelle qui conjugue passé et présent avec harmonie.

Montaigu
Montaigu est riche d’un patrimoine médiéval. L’ancienne caste fortifiée avec ses remparts, les pavillon des nourrices, la collégiale Saint Maurice, l’église Saint Jean-Baptiste, la Digue… Ce patrimoine remarquable fait de Montaigu à la fois le cœur historique, adminis- tratif et touristique de la commune nouvelle.

Boufféré
L’église Notre-Dame de l’Assomption de Boufféré a fait l’objet d’un ambitieux projet de rénovation afin de préserver et valoriser ce joyau du patrimoine architectural et religieux vendéen. Elle a réouvert ses portes fin 2024, après deux ans de travaux.
Le Château du Hallay (privé) propose aujourd’hui des chambres d’hôtes thématiques : médiévale, vénitienne… Le domaine abrite une chapelle (style byzantin) datant des années 1900. Elle n’est pas ouverte au public, mais elle témoigne du riche passé de la commune du Bocage Vendéen.

Saint-Georges-de-Montaigu
La Maison de la Rivière, située sur la Grande Maine à Saint-Georges-de-Montaigu est le départ de nombreuses balades en barque en autonomie ou guidées, y compris des apéros ou brunchs embarqués en été. C’est un lieu préservé qui mêle nature, culture et détente au fil de l’eau.

Saint-Hilaire-de-Loulay
Le pont de Senard, enjambant la Maine, est un un lieu d’accueil charmant et emblématique de la commune. Construit en pierre, il daterait du Moyen Âge classique. Une légende locale raconte qu’à la suite de difficultés pour finir l’édifice, l’entrepreneur passa un marché avec le diable en échange de l’âme du premier passant. Pris de remords, la Sainte Vierge envoya un âne sur le pont. En représailles, le diable jura que le pont ne serait jamais fini. Ainsi, il manque toujours quelques pierres à ce pont.
Saint-Hilaire-de-Loulay est aussi surnommée Saint-Hilaire-les-Sept-Châteaux.
En effet, la commune compte sept petits châteaux privés, témoignages des seigneuries autrefois présentes sur le territoire. Le château de La Preuille (notre photo), le château de La Lande ou encore le château de La Peinerie, pour ne citer qu’eux, témoignent de l’occupation passée par de grands propriétaires terriens.

La Guyonnière
Le Lac de la Chausselière est un incontournable de la commune de La Guyonnière. Sur 14 hectares environ, il propose randonnées autour de l’eau, pêche, loisirs nautiques (canoë, voile légère…) dans un cadre naturel très photogénique. L’itinéraire balisé autour du lac vous offre de belles promenades au cœur de la nature.

Découvrez d’autres articles de Montaigu-Vendée Magazine N°5
Cette création signée Éditions Offset 5 est disponible gratuitement chez tous nos partenaires et annonceurs et en mairie. Dès aujourd’hui et en attendant d’avoir entre les mains le magazine papier, lisez et partagez la version digitale en ligne !
Liste des points de diffusion de Montaigu-Vendée Magazine N°5
Télécharger gratuitement la version digitale
Dès aujourd’hui et en attendant d’avoir entre les mains le magazine papier, lisez et partagez la version digitale en ligne !