Grimpe Atlantique Ouest

l’ascension fulgurante !

À Talmont-Saint-Hilaire, la verticale a trouvé son camp de base. Jeune pousse du paysage associatif, le club Grimpe Atlantique Ouest — ou GAO pour les initiés — a vu le jour grâce à la création d’un mur de bloc flambant neuf au complexe des Ribandeaux. À peine un an d’existence, et déjà un succès retentissant : les cours sont complets, avec 150 adhérents qui se hissent chaque semaine sur les parois colorées du mur de 4,50 mètres de haut, long de 36 mètres, équipé de plus de 1 600 prises et volumes.

Ici, on pratique uniquement le bloc, une des trois disciplines de l’escalade, aux côtés de la difficulté et de la vitesse. Pas de cordes, ni de baudriers, mais un concentré d’intensité sur des murs relativement bas, avec réception sur tapis. « Le bloc exige autant de force physique que de finesse mentale : il faut analyser la voie, maîtriser ses appuis, gérer son effort… C’est un sport complet, entre logique, calme intérieur et dépassement de soi », confie Cédric Valérius de Beffort, co-président du club aux côtés d’Alexis Freland.

Le mur talmondais, de niveau régional, est une véritable aubaine pour les passionnés de grimpe du secteur. Utilisé à la fois par le club, les scolaires et les structures d’animation sportive, il a même déjà accueilli des compétitions. « C’est un outil d’envergure, qui nous permet de fédérer. On a de la chance d’avoir une telle structure. Elle a vraiment été bien pensée dès le départ », poursuit Cédric.

Résultat : les créneaux affichent vite complet. Des enfants dès 6 ans jusqu’aux adultes confirmés s’y retrouvent dans une ambiance conviviale. Des groupes de 12 à 16 grimpeurs selon les âges, pour des sessions hebdomadaires rythmées par des cours techniques et des temps de perfectionnement.

Accessibilité est le maître-mot

Une paire de chaussons suffit pour débuter, et même des baskets font l’affaire lors des premières séances. À terme, les grimpeurs les plus assidus peuvent devenir autonomes après avoir validé les modules de sécurité du Passeport Blanc de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME). Une fois cette étape franchie, ils ont accès librement au mur à des horaires réservés (lundi, mercredi, vendredi soir et samedi matin).

Mais GAO ne compte pas s’arrêter là. Pour répondre aux envies de ses membres, le club étoffera bientôt son offre en proposant des cours de « difficulté » sur le mur de l’Arena aux Sables d’Olonne. « Beaucoup de grimpeurs ressentent une frustration de ne faire que du bloc. Grâce à l’Arena, on pourra proposer une pratique plus complète », se réjouit Cédric Valérius de Beffort.

À la recherche d’encadrants

La discipline connaît un véritable regain d’intérêt, porté par la médiatisation de figures françaises comme Oriane Bertone et la multiplication des salles privées. Cette dynamique donne des ailes au club, qui souhaite aussi amener ses membres vers la grimpe en extérieur. Car la Vendée, et ses reliefs insoupçonnés, offrent de belles perspectives à Mervent notamment ou Noirmoutier. Et puis, il y a les rêves de grandeurs. « Le Graal, c’est Fontainebleau. C’est le plus beau site d’Europe pour le bloc. Nos jeunes y pensent souvent et nous aussi d’ailleurs », sourit le co-président.

Pour continuer à grimper plus haut, le club cherche aujourd’hui à renforcer son encadrement. L’objectif : proposer davantage de créneaux et accompagner la progression des grimpeurs, « pour aussi faire de la compétition. On a des jeunes très prometteurs qui ont envie de se mesurer aux autres », souligne Cédric qui souhaite avant tout conserver ce qui fait la force de GAO : « une ambiance familiale, un cadre sécurisé et une passion partagée. »

Grimpe Atlantique Ouest
2 rue des Ribandeaux
85440 Talmont-Saint-Hilaire
contact@grimpeatlantiqueouest.fr

www.grimpeatlantiqueouest.fr

Découvrez d’autres articles de Talmont Saint-Hilaire Magazine 4

Cette création signée Éditions Offset 5 est disponible gratuitement chez tous nos partenaires et annonceurs et en mairie. Dès aujourd’hui et en attendant d’avoir entre les mains le magazine papier, lisez et partagez la version digitale en ligne !

Liste des points de diffusion de Talmont Saint-Hilaire Magazine 4

Télécharger gratuitement la version digitale

Dès aujourd’hui et en attendant d’avoir entre les mains le magazine papier, lisez et partagez la version digitale en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *